Histoire & éthique

Le pain est un des piliers de notre alimentation, nous en consommons du petit déjeuner jusqu’au repas du soir. Au Fournil nous souhaitons proposer du pain bon pour les papilles mais aussi pour votre santé ! L’utilisation du levain naturel induit des fermentations longues, douces, permettant de révéler les saveurs, de rendre le pain bien plus digeste.

Au Fournil de la Cormerie nous souhaitons vous proposer des produits bons pour vos papilles, votre santé, propre pour la planète et juste pour le producteur, la boulangère et vous le consommateur !

Adhérente Slow-Food depuis plusieurs années, le bon-propre et juste de Carlo Petrini résonne dans les produits du Fournil ! 

 

Derrière les pains,

Je suis Léa, la boulangère du Fournil de la Cormerie. 

J’ai découvert le monde du pain au levain lorsque je vivais aux Pays-Bas, oui, il y a de très bonnes boulangeries au pays de la stroopwafle. Je me suis retrouvée à vadrouiller tout Amsterdam à la recherche de la meilleure miche, de la plus belle mie. Une fois tombée dans l’univers de la fermentation naturelle, compliqué d’en ressortir. 

Après une journée d’initiation au pain au levain dans le Morbihan, je ne cesse de préparer mon pain. Chaque semaine, j’essaye, j’échoue, je progresse. Mon compagnon devient le Cyril Lignac du pain.

En 2018 je décide de passer mon CAP boulangerie en parallèle de mon poste d’UI/UX designer à Nantes. Je pars en stage pendant mes congés, ma cuisine devient un labo de boulangerie. En juin, c’est la joie, j’obtient le diplôme ! En septembre je quitte mon emploi et mes gentils collègues, c’est le début d’une nouvelle aventure.

C’est une année pleine de stages et de rencontres qui s’achève. La tête pleine de techniques, d’expériences et de souvenirs, il est temps pour moi de lancer mon propre projet. Le Fournil de la Cormerie commence à produire ses premières miches à l’été 2019.

Pur produit breton, le sarrasin coule dans mes veines. Je pars l’installer en bonne et due place dans la Vallée du Loir, d’où est originaire mon compagnon, pour une ouverture prévue en Janvier 2020 !